Le Jardin des petits
Même tout petit
Il a une façon
Inspiré par une vision alternative
Nous pensons que
Nous avons à coeur
Le « Jardin des petits »
une micro-crèche de 10 places.
un multi-accueil de 14 places.
La crèche a ouvert ses portes
début avril 2009 sous la forme d’une micro-crèche d’une capacité de 9 berceaux. Entre-temps, son mode de fonctionnement a évolué pour pouvoir accueillir aujourd’hui sa capacité maximale agréée, soit 24 berceaux. Cela s’est fait en plusieurs étapes. A l’automne 2009, l’ouverture d’une seconde micro-crèche a permis de doubler la capacité d’accueil à 18 places. En septembre 2010, une micro-crèche a été convertie en multi-accueil permettant d’accueillir 14 places.
Le « Jardin des Petits » fonctionne en pleine capacité (soit 24 berceaux) depuis septembre 2010.
A ce double mode d’accueil répond un double mode de financement :
En Prestation de Service Unique (PSU) : subvention d’exploitation directe et versée « à la prestation » de la part de la CAF du Haut-Rhin et de la MSA du Haut-Rhin.
En facturation directe des familles bénéficiaires de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE), allocation forfaitaire mensuelle versée par la CAF et la MSA pour aider les familles à payer les frais de crèche.
Cette double structure
permet d’accueillir les enfants sur un double mode d’accueil :
En mode inter-entreprise grâce à des partenariats avec des entreprises de la région de colmar.
En mode d’accueil direct des familles.
Structures d'accueil
Places pour la micro-crèche
Places pour le multi-accueil
Places au total
Avec votre accord, nous nous chargeons de faire les démarches nécessaires auprès de votre employeur. Les informations que vous nous transmettez dans le formulaire de pré-inscription (page 2) nous permettent de faire ces démarches pour vous. Il est donc important de le remplir avec soin. Nous conduisons ces démarches en étroite coopération avec vous et vous tenons informés du résultat des contacts pris avec votre employeur.
Si votre enfant est accueilli en mode inter-entreprise, nous signons avec votre entreprise ou administration une convention de réservation de berceaux, et nous nous occupons de toutes les formalités administratives pour bénéficier des différents financiers soutiens existants. En contrepartie du service d’accueil de qualité de votre enfant, votre entreprise participe financièrement pour permettre l’accueil de votre enfant.
Le mode d’accueil inter-entreprise suppose donc une engagement de votre employeur. Pour mettre toute les chances de votre coté, il est important que ce soit vous qui lui en parliez. Votre employeur ou votre responsable du personnel sera plus réceptif aux démarches que vous pouvons engager de notre coté s’il y a déjà eu un échange préalable entre vous et lui. N’hésitez-pas à lui en parler, à lui présenter le concept et l’intérêt pour vous de cette formule.
Nous nous chargerons de lui présenter l’intérêt pour l’entreprise, et d’apporter toutes les précisions nécessaires.
Dès lors que votre entreprise ou votre administration est partenaire, le coût de la place de crèche pour vous, en tant que parent, est identique au coût d’une crèche municipale (coût horaire calé sur un barème national de la CAF, variant de 0,50 à 2,74 € en fonction de vos revenus et de votre situation familiale, montants pour 1 enfant à charge).
Cas particulier des personnels de l'État
La personne contact en charge de recevoir et traiter les demande d’inscription est :
Marie-Agnès LEY
Conseillère action sociale et environnement professionnel
Plate-forme régionale d’appui interministériel à la GRH
SGARE Alsace
5 Place de la République
67073 STRASBOURG CEDEX
Tél. 03 88 21 60 09
Marie-agnes.ley@alsace.pref.gouv.fr
Les personnels relevant de la fonction publique d’Etat ont deux formulaires à remplir :
- le formulaire d’inscription de la crèche (à retourner à la crèche)
- le formulaire d’inscription du SRIAS (à retourner au SRIAS à l’attention de Mme Ley).
Télécharger :
Contrairement à une crèche classique, une crèche inter-entreprises prévoit un co-financement du service par les entreprises utilisatrices partenaires.
La contributions financière de l’entreprise ne correspond toutefois pas un subventionnement de la crèche. C’est la contrepartie d’une prestation de service déterminée, formalisée par un contrat passé entre la crèche et l’entreprise utilisatrice.
Ainsi, l’entreprise peut gérer et maintriser sa participation
- Les réservations de berceaux sont adaptés aux besoins réels de l’entreprises, et à ses horaires.
- L’entreprise choisit librement la durée de son engagement.
- Nos engagement sont formalisés dans une « convention de réservation de berceaux »
- L’entreprise bénéficie de notre soutien administratif: nous montons pour elle les dossiers de subvention.
Nous n’entrevoyons pas notre crèche comme une simple garderie d’enfants. Le « Jardin des petits » a avant tout été conçu comme un lieu de vie, c’est-à-dire un temps et un espace mis à profit pour développer une qualité de relation humaine. Notre objectif pédagogique rejoint notre projet associatif : construire une relation de qualité dans laquelle un enfant peut grandir, dans laquelle ses parents peuvent grandir à ses cotés, et dans laquelle l’équipe peut grandir avec la famille.
Notre objectif est donc d’accueillir la famille tout autant que d’accueillir l’enfant. Nous souhaitons ouvrir un espace qui permet réellement l’interaction, le rapprochement, le regard et l’expérience partagée. C’est l’aspect le plus dynamique et plus motivant de notre projet associatif : construire et nourrir une relation humaine.
Dans la limite de nos moyens, et avec beaucoup d’humilité, nous aspirons néanmoins à « emmener » les familles avec nous dans notre projet. Pour autant, il s’agit là d’un projet d’adhésion volontaire ! Nous cherchons à ouvrir un espace : entre dans cet espace qui veut, chacun étant absolument libre de se situer par rapport à la perspective offerte. Qui veut faire un pas dans cette direction le peut.
La qualité de la relation avec les familles constitue pilier de notre projet pédagogique. Nous avons fait de ce thème un axe prioritaire de notre travail à la crèche pour 2011-2012.
Ce travail se traduit sur différents plan :
Accueillir la famille :
Dès le premier contact avec la famille, nous cherchons à accueillir la famille. Nous avons consciemment travaillé sur notre mode d’entrée en relation, en adaptant nos documents d’information, nos formulaires d’inscription, notre protocole de travail, notre façon de nous adresser (par mail, au téléphone, etc.) aux personnes qui nous sollicitent, pour être le plus cordiales et accueillants possibles, à l’écoute. C’est en particulier la raison pour laquelle nous avons réinternalisé la fonction de gestion des inscriptions, précédemment gérée à distance par Crèche Attitude dans des conditions satisfaisantes, mais ne permettant pas (compte tenu de la distance) la relation la plus proche possible avec les familles qui viennent à nous.
Accompagner la famille :
Tout au long du séjour de l’enfant à la crèche, nous essayons de construire une relation d’écoute et de proximité avec les familles. Nous essayons, en particulier, d’être à l’écoute des difficultés des familles, pour mieux les accompagner. D’une façon plus générale, nous souhaitons être aux cotés de la famille, pour mieux comprendre l’enfant, pour mieux le saisir et mieux l’accompagner, en approchant et en intégrant au mieux ce qui fait qu’il est un être unique.
Ouvrir la relation :
Au-delà de l’accueil de l’enfant à la crèche, nous cherchons à développer des activités (dans le cadre associatif) autour de thèmes important pour les parents (comme le soin de l’enfant, sa santé ; le jeu ; l’alimentation ; etc.) qui vont permettre aux parents d’entrevoir des perspectives différentes, et d’apporter des regards et des pistes de solutions concrètes aux problématiques du quotidien. Ces activités visent également à créer des liens entre les familles.
L’entretien d’accueil :
Le processus d’inscription se termine par l’entretien d’accueil. C’est pour les familles la première rencontre réelle avec la crèche et avec l’équipe. La famille est alors individuellement reçue à la crèche pour finalisation du dossier d’inscription et du contrat d’accueil, mais également pour visiter la crèche, parler de son fonctionnement, répondre à toutes les questions qui se posent (sur le plan administratif et pratique, mais aussi pédagogique), et organiser l’accueil et l’adaptation de l’enfant. Cet entretien permet de faire connaissance, et d’établir les fondements de la relation qui va se construire avec la famille et avec l’enfant.
Vidéo de témoignage d’1m35s.
Informations générales
sur la crèche : horaires d’ouverture, localisation, fonctionnement en mode inter-entreprises, projet pédagogique, financement et coût, l’équipe, etc…
Informations relatives
aux modes d’accueils : accès en mode direct familles ou accès en mode inter-entreprise.