Le Jardin des Petits est une crèche privée associative porté par l’Association Prim’enfance.
Crée en 2007 à l’initiative de Maaike et Rosina, l’Association Prim’enfance est née du regroupement de professionnelles de la petite enfance et de parents liés à la pédagogie Steiner (mais intéressés par d’autres pédagogies, méthodes ou inspirations : Pickler, Korzack, etc… ), partageant une vision alternative de l’enfant et de l’enfance, souhaitant créer un lieu de vie pour accueillir des enfants dans un espace sain et chaleureux, selon un esprit familial, dans le respect de l’enfant, de son intégrité, de ses besoins, de ses rythmes.
Le projet initial de l’association a abouti par la création du « Jardin des Petits », qui a ouvert ses portes en avril 2009. La crèche a été inaugurée en juin 2011.
En plus de son activité de gestion de la crèche, l’association à vocation a développer tout types d’activités en lien direct ou indirect avec la prim’enfance, et ayant pour oblet de promouvoir une vision alternative de l’enfant et de l’enfance : conférences, soirée, rencontres, actions de sensibilisation et d’information, etc. Ces activités ne sont pas réservées aux familles de la crèche. Elles se veulent ouvertes à tous, et c’est la raison pour laquelle nous les relayons très largement par des affiches et une communication-presse.
En 2011 et 2012, plusieurs activités associatives ont été organisées :
- Lors de l’inauguration de la crèche en juin 2011, conférence de Michaela GLÖCKLER, médecin et pédagogue de renommée internationale, responsable de la section médicale de la société anthroposophique universelle (Dornach, Suisse) : « Eduquer avec son temps, grandir avec son temps, quels choix concrets au quotidien ? ». Cette conférence qui a réuni 130 personnes a inauguré un cycle de conférence intitulé « Regards sur l’Enfance».
- En novembre 2011, conférence de Philippe PERENNES, professeur de classe à l’école Mathias Grünewald de Colmar (Pédagogie Steiner), pédagogue et formateur, auteur de plusieurs ouvrages (dont : « Rencontre avec les 12 sens ») : « Protéger l’enfant, un devoir de notre temps ! ». (une trentaine de participants).
- En février 2012, conférence de Christine ACKERMANN, diététicienne, formatrice en cuisine et en nutrition bio-végétarienne : « Loin des lobbies alimentaires : nourrir sainement son enfant par le choix d’une nourriture durablement adaptée à ses besoins de petit être qu’il est aujourd’hui, et d’adulte en devenir ».
- En Avril 2012, conférence de Josiane GROU, pédagogue de la petite enfance (auteure de l’ouvrage « la Dyslexie, petite enfance et prévention ») : « la motricité du jeune enfant, sous le regard de la pédagogie Pickler-Loczi » (un vingtaine de participants), suivi d’un atelier : « Prévenir la dyslexie » (une petite quinzaine de participants).
La pédagogie a pour seul but d’accompagner l’enfant au quotidien. L’enjeu là est d’arriver à construire une vision partagée entre la famille et l’équipe de l’enfant et de son besoin, et de travailler à une continuité entre sa vie et son développement à la maison et à la crèche. C’est la raison pour laquelle nous concevons la pédagogie comme une démarche à partager entre l’équipe et la famille, autant que faire se peut.
Concrètement, cela se traduit par :
- Des soirées de parents : soirée qui réunit l’ensemble des parents pour expliquer ce qu’on fait à la crèche, pour parler collectivement des enfants, pour transmettre des informations pratiques, pour répondre à des questions, pour se rencontrer et mieux s’approcher. Nous tendons à une soirée de parents par trimestre (3 dans l’année).
- Des entretiens pédagogiques individuels avec les familles : à l’initiative de l’équipe si une nécessité particulière le justifie, ou à l’initiative des parents.
- Des soirées pédagogiques : conférences ou rencontres régulières autour de thèmes particuliers liés à l’enfant et à l’enfance (cf. partie 9 : le projet associatif).
- En projet en 2012-2013 : la création d’un petit journal de la crèche, comportant des points d’information pratiques, mais également des points pédagogiques.