Vidéo explicative de 4m18s.
Notre vision pédagogique
Vous avez raison.
Vous ajoutez : parce qu’il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit ! Là, vous avez tort.
Ce n’est pas cela qui fatigue le plus.
C’est plutôt d’être obligé de s’élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments, de se hisser sur la pointe des pieds, pour ne pas les blesser. »
Januzs Korczak
Le projet pédagogique de la crèche ainsi que le projet associatif de l’association Prim’enfance sont inspirés par une vision alternative de l’enfant et de l’enfance. Nos références pédagogiques et sources d’inspirations sont principalement : la pédagogie Steiner-Waldorf, la méthode Pickler-Loczy, Janusz Korczak, Henning Köhler.
Les éléments centraux de notre projet pédagogique sont les suivants :
- Comprendre et respecter les émotions du petit enfant, accueillir ses joies comme ses peines, le reconnaitre dans son qualité d’être à part entière, respecter sa dignité, nourrir finement ses sens, encourager ses initiatives tout en respectant ses rythmes favorise son élan vers l’autonomie.
- Cela demande à l’accompagnant l’exercice d’un regard attentif, d’un esprit ouvert, prêt au dialogue, accueillant l’instant (car l’enfant est dans l’instant !), bienveillant, sans jugement.
- L’enfant vit de et dans la relation : il est tout adonné au monde. Il se construit dans les relations attentionnées de ses proches qui lui apportent bien-être et sécurité. Le climat de confiance et de joie qui l’entoure est un fondement pour son développement. La qualité de l’environnement (luminosité de la structure, couleurs, matières nobles, jouets simples) est un facteur favorisant son éveil.
- Il est un être d’imitation. C’est par le jeu, dans l’imitation, qu’il intériorise et s’approprie ce qui vit autour de lui. C’est son travail le plus sérieux. A nous, l’équipe accompagnante, de favoriser ce temps et cet espace très important pour l’enfant.
- L’enfant se construit dans le rythme. Les rythmes sont des repères et contribuent à sa sécurité.
Au quotidien, nous nous efforçons d’apporter ce qui va permettre de nourrir l’âme enfantine du tout jeune être qui nous est confié (par des chants, des petites histoires, de la musique douce authentique : lyre, carillon, etc..) et de créer l’enveloppe dans laquelle il va pouvoir faire en douceur ses premiers pas dans la vie de groupe, en toute sécurité et en pleine confiance dans la vie.
Caroline Baumann : éducatrice de jeunes enfants
Fatima Choukri : fée du logis
Rosina Dendarie : éducatrice de jeunes enfants
Sophie Guyard : animatrice
Maaike Holdstock : professeur des écoles (assim. EJE), directrice
Eline Herbillon : résponsable des inscriptions
Caroll Joly : infirmière
Mirette Meyer : fée de la cuisine
Marie-Odile Oeuvray : animatrice
Nicolas Schmitt : animateur
Laurence Steiner : animatrice, titulaire d’un CAP petite enfance